Giuseppe Benedetto

Giuseppe Benedetto est né à Capo d’Orlando le 21 octobre 1954.

Il a obtenu une licence en droit à l’université de Messine.

Il est aujourd’hui un avocat pénaliste notoire, inscrit au registre des avocats auprès de la Cour suprême de cassation.

Il est journaliste libre, inscrit à l’Ordre des journalistes depuis le 28 mai 1997.

Il est président de la Fondation Luigi Einaudi.

Il est président émérite de la Fondation Famiglia Piccolo de Calanovella.

Ancien professeur de droit constitutionnel à la faculté de droit de l’université LUM de Bari.

Il a été commissaire extraordinaire du Cefop à Palerme, un organisme de formation comptant plus d’un millier d’employés.

Il a été commissaire liquidateur de I.R.A. Costruzioni S.p.A. en administration extraordinaire, poste qu’il a occupé de mars 2003 à mars 2007.

Il a été membre de la commission disciplinaire de la FIGC (Fédération italienne de football) de 2002 à janvier 2003 ; à partir de cette dernière date et jusqu’au 15 juillet 2006, il a été juge national unique pour le même secteur.

Il a exercé d’importantes fonctions en tant qu’administrateur public : il a notamment été conseiller régional et conseiller pour la promotion culturelle de la région des Abruzzes pour le Parti libéral italien.

Il a été chef du groupe PLI au conseil municipal de Pescara.

Il a été secrétaire national adjoint de la Jeunesse libérale italienne.

Il a été membre de la direction nationale et de l’exécutif du PLI, où il a occupé le poste de responsable national des autorités locales.

Il n’a pas exercé de fonction politique élective depuis 1995.

Passionné par les questions sociales, son activité scientifique et politique a toujours été caractérisée par des positions intransigeantes en faveur de la protection des droits civils, du développement d’une culture laïque – mais non séculariste – et de la protection des libertés fondamentales des citoyens contre toute oppression, y compris celle de l’État.

Il compte parmi ses mentors des hommes politiques illustres tels que Giovanni Malagodi et le constitutionnaliste Aldo Bozzi, avec lesquels il a entretenu des relations intenses.

Il est l’auteur des essais “L’eutanasia della democrazia. Il colpo di Mani Pulite”, préfacé par le professeur Sabino Cassese (Rubbettino editore, octobre 2021) et “Non diamoci del tu”, préfacé par le ministre de la justice Carlo Nordio (Rubbettino editore, octobre 2022).