Quel Libéralisme

Le terme “libéralisme” recouvre plusieurs significations qui renvoient à des traditions historiques, culturelles et nationales différentes.

La Fondation Luigi Einaudi pour les études politiques et économiques cite le manifeste approuvé par l’Internationale libérale (qui regroupe tous les partis d’inspiration laïque et libérale) lors de son congrès de 1947, immédiatement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, comme le point de référence sur lequel les différentes âmes du libéralisme militant se sont entendues.

Cinquante ans plus tard, en 1997, l’Internationale libérale a rédigé un nouveau manifeste actualisant les thèmes aux nouveaux problèmes posés au libéralisme par les grandes transformations politiques, économiques et sociales de la seconde moitié du XXe siècle.

La Fondation Einaudi a contribué à la préparation de ce texte avec quelques écrits thématiques qui font partie du vaste matériel recueilli par l’Internationale libérale pour la formulation du texte final.