Marco Mariani

Marco Mariani est diplômé avec mention en droit, sciences politiques, sciences de l’administration et de la sécurité, et sciences sociales pour les organisations à but non lucratif et la coopération internationale. Il a ensuite poursuivi ses études en suivant des masters/cours dans diverses universités (notamment Bocconi, LUISS, Sapienza, European University Institute, EADA Business School). Il est actuellement professeur à contrat dans les universités de Milan Statale, Venise Ca’ Foscari, Venise IUAV, Brescia, Bolzano, Camerino, Modène et Reggio Emilia. Il est l’un des associés fondateurs du cabinet d’avocats associé Catte Mariani, basé à Florence. Il est avocat habilité à exercer devant les juridictions supérieures. Il s’occupe principalement du droit des services et des contrats publics, du droit administratif et du droit économique. Il est l’auteur de nombreuses publications (dont deux volumes monographiques, la direction de 29 volumes collectifs et plus de 50 articles dans des revues juridiques). Il est actuellement président de la commission “Droit administratif et réglementaire” de l’UIA-Union internationale des avocats (Paris), vice-président de l’association “Smart Cities Law Firm” (Barcelone), directeur des affaires européennes de la Fondation Luigi Einaudi (Rome) et membre du conseil d’administration du Forum libéral européen (Bruxelles).