Stefano Capponi

Stefano Capponi, né à Rome le 7 mai 1965, est expert-comptable et commissaire aux comptes inscrit à l’Ordre des experts-comptables et des comptables agréés de Rome depuis 1996.

De 2006 à 2008, il a été directeur du bureau du président de l’Agence italienne des médicaments, où il a exercé des fonctions de conformité avec les réglementations sectorielles, le statut et les actes réglementaires subséquents de l’Agence, assurant le soutien et la collaboration au président de l’Agence dans l’exercice des fonctions relatives aux relations avec les institutions et les ministères de tutelle, les instituts de recherche publics et privés, les sociétés scientifiques, les associations industrielles et les associations de consommateurs et de patients, ainsi qu’avec les organisations internationales.

Par la suite, de 2009 à 2014, il a occupé le poste de chef de la coordination des affaires administratives, juridiques et des ressources humaines de la même agence.

Ses fonctions de coordination des activités relevant du domaine de coordination des affaires administratives (bureau des affaires juridiques et bureau des ressources humaines) lui ont permis d’acquérir des compétences et des aptitudes managériales et relationnelles, en collaborant avec le directeur général à l’élaboration des lignes directrices sur les activités annuelles à mener et en supervisant leur mise en œuvre conformément aux orientations et aux objectifs définis par le plan stratégique de l’entreprise, ainsi qu’en promouvant les valeurs d’amélioration continue des performances et de la qualité du service, de transparence et d’intégrité.

Il a plus de vingt ans d’expérience dans les domaines juridique, comptable et administratif, et a acquis des compétences et des capacités managériales et relationnelles dans le domaine de la planification stratégique d’entreprise, dans la phase de valorisation et d’exécution des activités et des projets planifiés et programmés, et dans le contrôle de gestion, pour la phase de négociation, de reporting et de suivi directionnel.

Il occupe de nombreux postes de commissaire aux comptes dans des entreprises privées et des fondations.

Il est conseiller technique agréé auprès du Tribunal civil de Rome.

Il est expert dans l’analyse, la mesure et l’évaluation des performances des entreprises du secteur de la santé pour les composantes de gestion économique, d’organisation, de finance et de comptabilité, d’assistance clinique, d’efficacité clinique, de qualité, de sécurité et de résultats des soins, et il est inscrit sur la liste de l’AGENAS.

È consulente tecnico d’ufficio del Tribunale civile di Roma.

È esperto in analisi, misurazione e valutazione delle Performance delle Aziende Sanitarie per le componenti economico-gestionale, organizzativa, finanziaria e contabile, clinico – assistenziale, di efficacia clinica, della qualità, sicurezza ed esito delle cure, iscritto nell’elenco tenuto presso l’AGENAS.