Davide Giacalone

À partir de 1979, alors que le nombre de toxicomanes ne cesse d’augmenter, il s’engage aux côtés de Vincenzo Muccioli, avec qui il collabore, dans la lutte contre la drogue. De 1980 à 1986, il est secrétaire national de la Fédération de la jeunesse républicaine. De juillet 1981 à novembre 1982, il est chef du secrétariat du Premier ministre.

De 1987 à avril 1991, il est conseiller du ministre des postes et des télécommunications, qu’il assiste dans la rédaction de projets de loi visant à réglementer le système de radio et de télévision, à réorganiser les télécommunications et à réformer le ministère des PT, ainsi que dans les relations internationales et lors des réunions du Conseil des ministres de l’Europe.

Il a été membre du conseil d’administration et du comité exécutif des sociétés Sip, Italcable et Telespazio.

De 2003 à 2005, il a été président du DiGi Club, une association de stations de radio numériques.

En 2008, il est nommé par le Congrès de la République de Saint-Marin comme consultant pour la réorganisation du secteur des télécommunications et pour préparer les réformes nécessaires dans ce secteur.

En mai 2010, il a été nommé à la présidence de l’Agence pour la diffusion des technologies de l’innovation, qui dépend de la présidence du Conseil. Dans le cadre de cette activité, “l’Italie des innovateurs”, qui a permis à de nombreuses entreprises italiennes d’accéder au marché chinois, a été un grand succès. Avec les autorités de ce pays, il a mis en place trois centres d’échange : technologie, design, e-gouvernement. En novembre 2011, il a démissionné de ce poste, suggérant au gouvernement de fermer la partie improductive de l’Agence, notamment en éliminant les chevauchements avec d’autres organismes et agences.

De 2015 à 2016, il a été membre du conseil consultatif de British Telecom Italia.