Andrea Marcucci

Homme politique et entrepreneur italien, chef de file du Parti démocrate au Sénat de la République pour la 18e législature, de 2018 à 2021.

M. Marcucci a commencé son activité politique en 1990, devenant conseiller provincial et conseiller pour l’instruction publique et la culture à Lucques à l’âge de 25 ans seulement, dans les rangs du Parti libéral italien. Lors des élections générales de 1992, il est désigné et élu député, à 27 ans seulement, et reste chef de groupe parlementaire du PLI à la Chambre des députés jusqu’à la fin de la législature. Pour les élections générales de 1994, il se présente en dehors des rangs progressistes, libéraux et centristes, dans la circonscription uninominale de Capannori pour la Chambre des députés avec la liste “Insieme per lo sviluppo” (Ensemble pour le développement), recueillant un pourcentage significatif de 14 %, mais sans être élu.

En 1994, il reprend son activité d’entrepreneur.

Fondateur et président de la “Società Libera”, une association dont l’objectif est de diffuser la culture libérale et de promouvoir des initiatives nationales et internationales, dont le “Premio alla Libertà” (Prix de la liberté) annuel, il se présente aux élections politiques de 2006 au Sénat de la République avec La Margherita dans la circonscription de Toscane, mais n’est pas élu. Toutefois, le 17 mai suivant, il est nommé par le Conseil des ministres sous-secrétaire d’État au ministère des biens et activités culturels dans le deuxième gouvernement Prodi, poste qu’il occupe jusqu’à la fin de l’exécutif en mai 2008.

En tant que sous-secrétaire à la culture et aux côtés du ministre Francesco Rutelli, Andrea Marcucci a répondu au nom du gouvernement à la question du sénateur Mauro Bulgarelli sur l’extension à l’Italie de la limitation du droit d’auteur américain pour le fair use, en précisant qu’il n’était pas nécessaire de procéder à une réforme législative à la lumière de l’article 70 de la loi sur le droit d’auteur, qui peut être interprétée de manière similaire à la législation actuelle sur le fair use aux États-Unis d’Amérique.

Lors des élections politiques de 2008, il est élu sénateur sur les listes du Parti démocrate dans la même circonscription de Toscane, puis nommé secrétaire de la 7e commission pour l’éducation et les biens culturels au Palazzo Madama.

Il est ensuite candidat aux élections politiques de 2013 et réélu sénateur dans la 17e législature de la République italienne, puis élu président de la 7e commission de l’instruction publique et des biens culturels du Palazzo Madama.

Il est à nouveau réélu sénateur lors de la XVIIIe législature de la République italienne, en vertu de sa candidature sur les listes proportionnelles du parti.

Le 27 mars 2018, il est élu chef de groupe du Parti démocrate au Sénat.

Le 25 mars 2021, avec l’arrivée du nouveau secrétaire du PD Enrico Letta, il est remplacé en tant que chef de groupe par Simona Malpezzi.

Il est actuellement considéré comme l’un des représentants des positions libérales et minoritaires du Parti démocrate.

Viene quindi candidato alle politiche del 2013, e rieletto senatore nella XVII legislatura della Repubblica Italiana, successivamente viene eletto presidente della 7a Commissione Istruzione pubblica e Beni culturali di Palazzo Madama.

Viene rieletto di nuovo senatore nella XVIII legislatura della Repubblica Italiana, in virtù della candidatura nelle liste proporzionale del partito.
Il 27 marzo 2018 viene eletto capogruppo del Partito Democratico al Senato.
Il 25 marzo 2021, con l’arrivo del nuovo Segretario del PD Enrico Letta, viene sostituito come capogruppo da Simona Malpezzi.

È attualmente considerato uno degli esponenti delle posizioni liberali, minoritarie all’interno del Partito Democratico.